réservation
Du
Au
rejoignez-nous !
Via notre newsletter
ou vos réseaux sociaux préférés :
     newsletter  logo Facebook  logo Twitter
professionnel ?
Espace Meeting In     Espace Meeting In
Gastronomie
Gastronomie     Gastronomie
Vins
Vins     Vins
Le Quai Son
Bar-resto-La Roche
le Quai Son
Fêtes de fin d'année
Evénements
La Troupe Hopes ...
... à La Claire Fontaine
La Troupe Hopes
Le Pré Vert
Epicerie Fine - Bastogne
Le Pr Vert


La Roche-en-Ardenne
La Claire Fontaine


Vieux massif montagneux de l'ère primaire érodé au cours des millénaires, l'Ardenne prend aujourd'hui l'aspect d'un plateau aux vastes horizons et au relief creusé par de multiples vallées encaissées.

La Roche, située dans la province du Luxembourg, est une petite cité dominée par un vieux château moyenâgeux. Bâtie dans un méandre de l'Ourthe, une des principales rivières qui draine le massif ardennais, elle est un point de départ idéal pour suivre les multiples chemins qui parcourent le pays avoisinant.

La Roche était au Moyen-Âge le centre d'un comté dépendant du duché de Luxembourg et s'étendant sur un vaste territoire, des fouilles ont été faites au château et qui ont mis à jour les salles du château transformé à la fin du XVII siècle en forteresse par les architectes de Louis XIV.

La ville fut détruite en grande partie en décembre 1944. Un intéressant musée, bien aménagé et avec une impressionnante collection de matériel de guerre, est installé dans la grand rue.

Circuits touristiques au départ de La Roche

Rayonner à partir de La Roche est source inépuisable de découvertes: nombreux sont les centres d'intérêt d'accès facile, par des routes agréables, aux paysages changeants. Les vallées de la Salm et de l'Amblève, de l'Aisne, de la Lomme et de la Lesse, de la Sûre et de la Wiltz sont proches; même la Semois et la Meuse sont à moins d'une heure. Citons parmi bien d'autres : - dans un rayon de 25 km à vol d'oiseau :

  • Saint Hubert, capitale européenne de la chasse et de la nature : avec sa basilique (édifiée entre 1526 et 1564), l'église St-Gilles-au-Pré (de 1034 et le choeur de 1567) et à noter le Palais abbatial, le musée Pierre-Joseph Redouté,le fourneau St-Michel : musée du Fer et de la Métallurgie ancienne, le musée de l'histoire de la Forêt d'Ardenne et le musée de la Vie rurale en Wallonie.
  • Nassogne : collégiale St-Monon (reconstruite en 1661; choeur roman, anges en polychromes de +/- 1700 attribués à Del Cour).
  • Ambly : la ferme-brasserie Saint-Monon, ouverte le week-end en saison
  • Marche : bel exemple de remise en valeur du patrimoine immobilier; à noter l’église St-remacle (fin XVe S.), la Maison Jadot (XVIIe s.) et son musée de la Famenne, le musée des Francs, le Quartier des Carmes, le musée de la dentelle et à Waha, l’église romane de St-Etienne (1050) avec ses vitraux de Folon.
  • Rochefort et les Grottes de Han qui sont mondialement connues; à voir aussi son “Jardin des plumes”.
  • Durbuy, petite ville ancienne, Tohogne (église romane) et Wéris (avec son église de 1050, ses dolmens et le musée des mégalithes) et son rendez-vous avec la préhistoire.
  • Houffalize: église Ste-Catherine, le musée Verheggen et Ségnia (section faune et flore ardennaises, section fouilles archéologiques), Houtopia ; à quelques km se trouve l’église romane de Cherain (début XIe s.).
  • Bastogne : ville célèbre pour l'héroïque résistance des troupes alliées qui se trouvaient encerclées lors de l'offensive Von Rundstedt (1944-45) cette bataille est commémorée avec le monument étoilé du Mardasson ; l’église St-Pierre (fin du XVe s.), son donjon (du XIIe) et sa voûte polychrome sont remarquables. Vous avez encore le musée d'histoire et d'archéologie et le musée d'art religieux, des traditions et des croyances populaires "en Piconrue".

En une heure de voiture, on atteint la plupart des régions touristiques de Wallonie :

  • la vallée de la Semois avec Bouillon, Frahan et le Tombeau du Géant ;
  • la vallée de la Meuse (merveilleuse entre Hastière et Dinant), les châteaux de Freyr, Vêves, Annevoie et Lavaux-Ste-Anne ;
  • Namur, Huy, Liège et leur important patrimoine artistique ;
  • Verviers, Spa, Francorchamps, les Hautes Fagnes, l'Amblève et sa cascade de Coo;
  • les pittoresques vallées grand-ducales (Sûre, Wiltz, Our) ;
  • Arlon, capitale de la Province de Luxembourg et son musée gallo-romain.