réservation
Du
Au
rejoignez-nous !
Via notre newsletter
ou vos réseaux sociaux préférés :
     newsletter  logo Facebook  logo Twitter
professionnel ?
Espace Meeting In     Espace Meeting In
Gastronomie
Gastronomie     Gastronomie
Vins
Vins     Vins
Le Quai Son
Bar-resto-La Roche
le Quai Son
Fêtes de fin d'année
Evénements
La Troupe Hopes ...
... à La Claire Fontaine
La Troupe Hopes
Le Pré Vert
Epicerie Fine - Bastogne
Le Pr Vert


Attractions et musées
La Claire Fontaine


... à La Roche :



Le château féodal

Dominant la vallée, blottie entre une boucle de l'Ourthe et les flancs abrupts de la colline du Deister, les ruines du château médiéval, construit entre le XIe-XIIe et XIIe siècle, dressent leur masse sombre et imposante.

Surplombant la ville de La Roche, elles sont édifiées sur un important enchevêtrement de dalles de schiste local, bloquées par un mortier de chaux et de sable.


Le musée de la bataille des Ardennes

Cet intéressant musée, bien aménagé, doté d’une impressionnante collection de matériel de guerre, est installé sur 3 niveaux (avec ascenseur) dans la rue principale et rappelle cette période difficile. Vous pouvez également y découvrir une collection de photos évoquant La Roche d'avant-guerre.


Les Grès de La Roche

Entrez dans l'histoire des Grès de La Roche.

De la terre à la table, découvrez au travers d'une mise en scène moderne l'usage des grès au fil des siècles. Retrouvez les gestes d'antan, les sensations, les émotions ou les odeurs qui ont rythmé la vie du boulanger, du boucher, de l'apothicaire, des moines, … mais aussi des seigneurs de La Roche et de leurs manants.


Le Parc à Gibier

Ce parc de 10 ha situé en pleine nature vous propose d'observer les animaux de nos forêts ainsi que leurs proches parents de la ferme.

Sur un parcours pédestre de 1,2 km, dans un environnement proche de leur mode de vie naturel, vous ferez la rencontre de daims, cerfs, mouflons, aurochs, d'une famille de sangliers et marcassins. Sont également visibles des loups, lynx, renards, raton-laveurs, faisans, grand-ducs, ...


La chapelle St Marguerite

La Chapelle Sainte-Marguerite, accrochée au versant schisteux et précédée d'une rampe entaillant le rocher, est une intéressante construction de style traditionnel fondée vers 1600 par le prévôt de Laroche, Georges de Waha-Baillonville. Sanctuaire classé jadis accosté d'un ermitage dont la plus ancienne mention connue est de 1638.


... dans les alentours :



Les grottes de Hotton

Patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie, les Grottes de Hotton sont les seules à être classées intégralement. Deux étoiles au guide Michelin.

" Parcourez ses galeries titanesques. Dominez un gouffre de 30 mètres. Contemplez les fragiles draperies. Ecoutez gronder le torrent et vivez l'émotion du monde souterrain avec un des guides."


Le parc forestier chlorophylle

Le Parc Forestier Chlorophylle de 9 hectares propose un parcours aventure en forêt pour les familles et les groupes. Jalonné de près de 30 zones de jeux, il vous étonnera et vous dévoilera mille et un secrets de la forêt.


Le fourneau St Michel

Venez prendre l'air en découvrant non seulement la vie rurale et le patrimoine architectural wallon mais aussi un patrimoine naturel qui regorge de plantes et d'animaux insoupçonnés !


Le domaine provincial de Mirwart

D’une superficie de 1350 ha, ce domaine est en grande partie couvert d’une magnifique forêt de feuillus (hêtres et chênes) et de résineux (douglas, épicéas et mélèzes).

La Lhomme, jolie rivière sauvage, traverse le domaine en lui donnant un charme tout particulier.

Quatre belles promenades vous invitent à partir à la découverte d’une nature authentique et d’un petit patrimoine historique remarquable remis en valeur au fil des dernières années (glacière, vieux ponts, haut-fourneau du XVIème siècle).

Pour beaucoup, Mirwart, c’est surtout une pisciculture. La truite "fario" y est produite pour le rempoissonnement des rivières ardennaises. Les étangs de la pisciculture de Mirwart sont alimentés par un ruisseau sauvage "le Marsault", que vous découvrirez au gré de vos balades.


La brasserie d’Achouffe

Située au cœur de la verdoyante Ardenne belge, la Brasserie, fondée en 1982, est spécialisée dans le brassage de Bières spéciales de qualité. Leurs produits sont aisément reconnaissables au sympathique lutin qui orne leur étiquette. Les lutins et autres farfadets figurent parmi les personnages incontournables des contes et légendes d'Ardenne.


Le Labyrinthe

Unique en Belgique ! Le Labyrinthe, dont on ne voudrait ne jamais en sortir… Sur plus de onze hectares ! Une nouvelle animation, un nouveau dessin, un nouveau dédale déroulent ses allées pour perdre les visiteurs au gré d'une aventure magique. Formidable attraction, dans un cadre merveilleux en pleine nature.


Anima Laine

Musée vivant avec ses démonstrations de travail de la laine depuis la tonte jusqu’au produit fini. Un spectacle miniature sur la vie rurale vous est présenté ainsi qu’un musée des anciens métiers. Dans un jardin, se trouvent plus de 25 variétés d’animaux à laine.


Houtopia

Pour passer une journée inoubliable en famille, avec un parcours découverte et un spectacle multimédia qui enrichiront les enfants : ces activités sont en effet à la fois pédagogiques et ludiques.


... et bien d’autres activités se pratiquent dans notre région, pour les retrouver toutes,  nous vous invitons à aller sur les liens suivant :

Syndicat d’initiative de La Roche-en-Ardenne :
www.la-roche-tourisme.com

Maison du tourisme de Houffalize et de La Roche-en-Ardenne :
www.coeurdelardenne.be

Fédération touristique du Luxembourg belge :
www.ftlb.be


Retour aux activités